Le village de Tende et ses environs
Tende, Tenda en ligure, est une commune française située à 800 m d'altitude, exposée plein sud dans les Alpes du sud. Construite en étages à flanc de colline, elle se trouve sur la « Route du Sel » qui reliait Nice à l’Italie par le col de Tende (1 871 mètres).
Localisation : située dans le département des Alpes-Maritimes (79 km de Nice), la commune de Tende est frontalière avec l'Italie (45 km de Vintimille et 19 km de Limone). Elle se situe à l'intérieur du Parc National du Mercantour et à l'entrée de la Vallée des Merveilles.
Histoire : Tende est une petite cité médiévale (XIème siècle) anciennement fortifiée par un haut pan de muraille accolé à la tour de l’horloge, vestiges du château des Lascaris (XIVème siècle, détruit en 1692). Aujourd'hui ils abritent un curieux cimetière à étages.
Depuis toujours elle contrôle l’accès au Piémont via la route du col par laquelle étaient acheminées les marchandises à dos de mulets. La percée du tunnel en 1882 a facilité la traversée du massif. Depuis, La mémoire des mulets de Tende est honorée chaque année (2e dimanche de juillet), par une grande fête locale.
Le col porte six ouvrages militaires (XIXème siècle) attestant de l'importance stratégique durant la seconde guerre mondiale.
Pour voir les nombreuses activités proposées Cliquez ici